Changer sa vie professionnelle

Marianne, en difficulté sur son poste de travail, a connu la Cité des Métiers en participant au Forum "Santé & Emploi" organisé par la Cramif, dédié aux salariés en arrêt de travail.
Elle a ensuite été reçue sur le Pôle "Changer sa vie professionnelle" et a été reçue par une Conseillère spécialisée en Bilan de Compétences. Après avoir participé à de nombreux ateliers, elle a intégré le parcours "Sens de la Vie, Sens du Travail" qui lui a permis de mener une réflexion sur le sens donné à son parcours professionnel et personnel, pour orienter ses perspectives de vie.

Le Pôle Conseil

Sur ce pôle, les conseillers accueillent principalement des usagers souhaitant faire un point sur leur parcours professionnel, s'informer sur les démarches de VAE ou de Bilan de Compétences.

Ils sont principalement en poste ou en arrêt de travail et souhaitent anticiper un changement, quitter leur entreprise, évoluer.

Les outils à disposition

L'Espace multimédia et documentaire ouvert en accès libre à toute personne désireuse de travailler en autonomie sur un poste informatique, pour différentes démarches : recherche documentaire, passation de tests ou utilisation de logiciels spécifiques d’aide à l’élaboration du projet professionnel, création d’espace personnel, autres démarches en ligne…

La santé au travail

Chaque trimestre, la Cité des Métiers co-organise avec le service social de la CRAMIF, le "Forum Santé & Emploi" (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) et accueille tous les salariés en arrêt de travail depuis plus de 3 mois qui s'interrogent sur leur reprise de poste ou une reconversion professionnelle.

Cet évènement réunit tous les partenaires spécialisés de la santé au travail et du reclassement professionnel (Médecins et Inspecteurs du travail, MDPH, Maison Souffrance au Travail, Centres de Bilans de Compétences, Assistantes sociales des Services de Santé au Travail et de la Cramif, Ligue Contre le Cancer, Centre de Préorientation, CAP Emploi Handicap, etc…)

Ce forum participe ainsi au maintien et à la réintégration d'une dynamique professionnelle.

Droit du travail

La demande d’information des salariés en matière de Droit du travail est croissante. C'est pourquoi, une fois par mois, sur rendez-vous, les personnes peuvent venir rencontrer un conseiller juridique afin d'exposer les difficultés qu'elles rencontrent dans la réalisation de leur mission (conditions de travail, rupture de contrat, congés, salaires, etc).

Les partenaires impliqués

Les dates pour changer sa vie professionnelle :