Qui sommes-nous ?

Une association labellisée

Une Cité des Métiers est un Espace de conseil et de ressources mutualisées au service de tous les publics en recherche de repères, d’orientation, d’information sur les métiers et la vie professionnelle en général. 

Elle respecte les principes de libre accès, d’anonymat et de gratuité.

Elle a obtenu le Label du Réseau International des Cités des Métiers, en novembre 2018 et répond ainsi aux exigences du concept et à la qualité des services et actions mis en œuvre.

L'Equipe

La Gouvernance

Elle est gouvernée  par un Conseil d’Administration dont le bureau est composé de : 

  • Jean-Pierre Lefèvre, SQY, Président
  • Alain Vissault, IP Software, Trésorier
  • Jacques Baume, Groupement d’entreprises Delta SQY, Secrétaire.

Le Conseil d’Administration est constitué de trois collèges :

  • Collège "Institutionnels" : Agence d'Insertion Activit'Y, DABM 78 (Education Nationale), Direccte UT 78, Pôle Emploi, Préfecture des Yvelines, SQY,  UVSQ.
  • Collège "Organisations professionnelles" : Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile de France, Convergences 78, Delta SQY, MEDEF.
  • Collège d’entreprises : IP Software, Safran, Thalès, UGC Ciné Cité.

A lire : "Le Mot du Président", plénière partenariale du 11 octobre 2019.

L'Association Régionale des Cités des Métiers d'Ile-de-France (ARDCM)

L’ARDCM réunit les Cités des Métiers de Paris La Villette, Choisy-le-Roi, Roissy-en-France et St Quentin en Yvelines autour de projets collaboratifs. Cette coopération affirme le positionnement de chaque Cité des Métiers comme "Tiers-lieu de l’orientation tout au long de la vie" mais aussi comme espace de mobilisation et lieu ressources pour tous les professionnel de leur territoire respectif.

L'ARDCM conforte les Cités des Métiers franciliennes dans leur rôles d’actrices du Service Public régional de l'orientation.

En savoir plus ? "Un outil d’animation du territoire pour l’orientation tout au long de la vie". 

Le Réseau International

Le Réseau International des Cités des Métiers rassemblent 30 Cités des Métiers dans le monde. Elles sont implantées dans 9 pays sur 3 continents : Italie, Espagne, Portugal, Canada, Lomé, Bruxelles, Genève ...

L’ensemble de ces structures, porteuses du Label, s’engagent a respecter les valeurs de mixité et d'autonomie dans un espace ouvert à tous, gratuit, anonyme et en accès libre en conformité avec la Charte.

Des partenaires investis

La Cité des Métiers associe et mutualise les compétences de tous les acteurs de l’orientation, de l’emploi, de la formation, de l'insertion professionnelle, de la santé au travail et de la création d'activité avec un objectif commun : celui d’apporter une réponse professionnelle et adaptée au besoin de chacun.

Les Partenaires opérationnels

Une cinquantaine de partenaires, spécialistes dans leur domaine,  sont engagés à la Cité des Métiers. Ils animent des ateliers, Zooms Métiers, journées d'information, Forums, tiennent des permanences de proximité et reçoivent le public sur l'Espace Conseil. Fortement impliqués, ils participent à l'enrichissement de l'offre de service de l’association.

Les Permanences de proximité

Certains partenaire reçoivent des publics en permanences décentralisées an seins des locaux de la Cité des Métiers afin de faciliter l'accès à leurs services. Ces bureaux sont également mis à disposition des entreprises lors de l'organisation de Zooms Métiers ou Job Dating. 

Les Partenaires financeurs

Consciente de l'intérêt et de l'utilité d'une structure comme la Cité des Métiers sur son territoire, l'agglomération de SQY a créé l'Association "Cité des Métiers de Saint-Quentin-en-Yvelines" en Décembre 2015. Elle met ainsi à la disposition de tous, un espace qui mutualise les compétences de nombreux spécialistes de l'emploi et de l'orientation, acteurs économiques et institutionnels, au service d'un public qui y trouve des réponses claires et coordonnées.

L’Agence d’Insertion Activit’Y, le Conseil Départemental des Yvelines et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) la soutiennent dans son action en faveur des publics éloignés de l’emploi et/ou résidant en quartier prioritaire.

Une offre de service adaptée

Accueillir tous les usagers sans distinction, en permettant à chacun de cheminer à son rythme, constitue le fondement du concept Cité des métiers. Cet accueil ouvert à tous permet la rencontre, le partage d'idées, de réflexion et de solutions communes dans un cadre sécurisant et impulsant une dynamique positive. Il permet de devenir ou redevenir non seulement acteur mais aussi auteur de son parcours.

Des services, des actions, des évènements, des espaces partagés de réflexion et de construction de projets sont proposés, animés par un cinquantaine de spécialistes dans leur domaine, engagés à la Cité des Métiers.

Le Premier accueil

L’accueil à la Cité des Métiers constitue une étape primordiale dans le parcours de l’usager. La chargée d’accueil, premier contact avec la structure, offre aux visiteurs la possibilité de s'approprier l’espace comme un lieu qui lui est dédié. Par une écoute de qualité, elle évalue la demande, identifie le besoin, renseigne et oriente vers  le service le plus adapté (Espace Conseil, Multimédia ou Documentaire, la programmation ou les partenaires).

L'Espace Conseil

L'Espace Conseil est composé de 4 Pôles, "Choisir son Orientation", "Booster sa recherche d'emploi", "Changer sa vie professionnelle", "Créer son activité" des bureaux en open-space pour faciliter la communication entre les conseillers. Il est destiné aux entretiens individuels réalisés par des  professionnels de l’orientation, de la formation, de l’emploi et du changement de vie professionnelle, délégués par les structures partenaires.

Ils accueillent et informent les usagers de manière anonyme.

Le Conseil Numérique

Un Conseiller numérique accompagne les personnes en difficulté avec les outils informatiques afin de leur apporter un appui.

L’espace Multimédia est en accès libre pour  toute personne désireuse de travailler en autonomie sur un poste informatique.

La Cité des Métiers offre la possibilité d'apprendre à utiliser un ordinateur, de s'initier au Pack Office et aux démarches en ligne, à travers son action de conseil et médiation numérique

Le Programme d'évènements

Cliquez pour accéder au programme

La programmation trimestrielle d'évènements de la Cité des métiers (Ateliers, Zoom Métiers, Info collectives) porte une attention particulière aux besoins de chaque catégorie de public et répond aux spécificités du territoire. Fruit d’échanges réguliers entre professionnels et observations menées par les partenaires auprès du public, elle est conçue de manière collaborative dans le cadre d'un comité de programmation (composé d'usagers, de partenaires, Pôle Emploi, Service Emploi de SQY, Conseil d'Administration et équipe opérationnelle). Elle propose : 

Des Ateliers thématiques

Ces ateliers permettent d’échanger avec des professionnels pour améliorer sa stratégie de  recherche d’emploi, apprendre à mieux se connaître, reprendre confiance en soi Ils offrent, dans un cadre bienveillant, un espace d’expression et de travail collaboratif. 

Des Zooms métiers

Ces rencontres-Métiers permettent de promouvoir les filières, secteurs d'activités porteurs et les métiers du territoire pour répondre à l’évolution constante du marché du travail. 

Elles permettent de s’informer, découvrir les métiers, les parcours de formations et connaître les débouchés. Elles sont co-animées par des entreprises, fédérations professionnelles,  organismes de formation, agences d'intérim, écoles ou CFA… Elles  peuvent être suivies de sessions de recrutement ou job-dating. Elles ont lieu généralement le mercredi afin d'en faciliter l'accès aux jeunes. 

Des Journées d'information.

Davantage tournées vers la promotion de l’offre de formation du Territoire, ces actions viennent compléter l’information délivrée sur l’Espace Conseil et lors des Zooms Métiers. Elles peuvent être suivies d'entretiens individuels.

Des Interventions "Hors les Murs"

La Cité des Métiers participe aux évènements incontournable du Territoire tels que : "SQY Emploi... en Piste !" au Vélodrome National,  les Forums Emploi et orientation des villes de l'agglomération. (Coignières, Montigny-le-B., Trappes et  Guyancourt). Par ailleurs, elle organise un forum réservé aux professionnels de l'emploi.