Professionnels de l'orientation, de l’emploi, de la formation, de la création d'activité et de l'insertion professionnelle

Kheira, Conseillère à l'Emploi, a identifié la Cité des Métiers comme un espace incontournable qui l'accueille avec des groupes pour travailler sur l'Espace Multimédia. Elle peut inscrire les publics qu'elle accompagne a des ateliers ou Zoom Métiers. En tant que professionnelle, elle participe également aux "Sessions pour les Pros", qui sont pour elle l'occasion d'échanger avec ses pairs et d'actualiser leurs connaissances sur les différents dispositifs, mesures et prestations liés à ses missions en insertion professionnelle.

Les "Sessions pour les pros"

Brochure pour les matinées d'information Pro

Les "Sessions pour les pros" visent à mettre en commun les compétences des professionnels dans un esprit collaboratif.  Faites de partage et d’échanges, ces rencontres leur permettent  de mettre à jour des connaissances des dispositifs, mesures et aides mobilisables au profit des publics. Elles sont également un espace propice à l'émergence de nouveaux projets.

L'organisation d'évènements

Affiche du Forum des Professionnels de l'emploi 2019

La Cité des Métiers organise, tous les deux ans,  le "Forum des Acteurs de l'Emploi et de l'insertion professionnelle"  qui rassemble les structures en charge de l'emploi, de l'insertion, de la formation et de la création d'activité, afin de permettre aux professionnels de : 

  • Favoriser l'identification des partenaires présents sur le territoire en matière d'emploi et d'insertion professionnelle.
  • Remettre à niveau leurs connaissances des outils et dispositifs à leur disposition.
  • Rencontrer les partenaires ou futurs partenaires pour une meilleure orientation des publics.
  • Mieux travailler en interaction et en complémentarité.

L'accueil de groupes

La Cité des métiers accueille régulièrement des groupes accompagnés de professionnels (encadrants techniques, conseillers référents, conseillers emploi des villes, travailleurs sociaux, conseillers d'insertion et de probation, etc). L’objectif de cette démarche est de présenter l’offre de service de la structure afin que les personnes puissent intégrer la Cité des métiers comme un lieu ressource pour construire leur projet.

Le SPRO sur le bassin de Versailles-Saclay

Depuis la loi du 5 mars 2014, les régions coordonnent les actions des organismes participant au Service Public Régional de l'Orientation (SPRO). L’ État quant à lui est responsable de l’orientation scolaire et universitaire et de la mise en œuvre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Afin de mettre en synergie, sur chaque bassin d'emploi, les différents acteurs du SPRO assurant des fonctions d’accueil, d’information, de conseil, d’accompagnement, la Région Ile de France a lancé une expérimentation dont l’objectif était de favoriser le droit à l’orientation et la mise en œuvre d’un service public ouvert à tous.

Son objectif : identifier les freins éventuels à un fonctionnement satisfaisant du service public, les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs et de proposer des solutions.

Aujourd'hui la mise en œuvre du SPRO, pilotée par Yvelines Information Jeunesse et le CIDJ, regroupe de nombreux acteurs du territoire.

Les différents groupes de travail ont dressé un portrait économique du territoire, des publics, des partenaires, des outils disponibles et leur interopérabilité.

La Cité des Métiers a été sollicité comme acteur incontournable du SPRO et a coordonné le Groupe "Connaissance des publics et des partenaires".