Professionnels de l'enseignement et de l'éducation

Awa, enseignante, a sollicité à plusieurs reprises l'équipe de la Cité des Métiers pour venir avec ses classes, visiter la structure,  la faire connaitre à ses élèves afin qu'ils reviennent se documenter ou échanger avec un conseiller spécialisé. L'équipe a également organisé un atelier "Vous recherchez un stage ? Préparer votre entretien !" pour les  jeunes. Et pour ceux qui n'avaient pas encore de projet, elle leur a permis de réaliser des questionnaires d’intérêts professionnels pour les aider à trouver des voies possibles à explorer.

Offres de service

L’orientation est au cœur de toutes les préoccupations des jeunes, mais aussi de leurs parents, des professeurs et autres professionnels accompagnateurs (éducateur spécialisé, conseillers mission locale etc).

Les métiers et le marché du travail évoluent rapidement, l’information sur les dispositifs et parcours de formation est diffuse. 

Préparer son projet d'orientation dès la 3ème permet de poser une réflexion qui va évoluer et s'affiner au fils des années d'études. Cette démarche va profiter à l'élaboration d'un projet construit sur la base d'éléments pertinents. Le jeune va gagner en confiance et acquérir assurance et autonomie dans les démarches qu'il va entreprendre.

Venir avec des élèves

Vous êtes Professionnels de l'Enseignement et de l'Education ? La Cité des Métiers vous appuie dans votre mission d'accompagnement à l'orientation des élèves. Elle vous accueille sur rendez-vous et vous permet : 

  • De visiter la Cité des Métiers (accueil en classe ou demi-classe)
  • De faire passer des questionnaires d'intérêts destinés, en fonction de profils, à proposer des voies professionnelles à explorer.
  • De consulter les bornes "Explorateur des Métiers" (330 vidéos de métiers) et le Centre documentaire.
  • D'échanger avec des conseillers spécialisés sur le Pôle "Choisir son Orientation".

Les services et outils à disposition

La Loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel" place l’accompagnement dans les choix d’orientation des collégiens et lycéens, au sein des établissements. 

La Cité des Métiers met donc ses services à disposition des professeurs et autres professionnels de l’orientation des élèves.

  • Des Zoom Métiers et ateliers thématiques (voir programmation).
  • Les "Afterwork Orientation Sans Stress" (en soirée) exclusivement destinées aux Parents d'adolescents en questionnement sur leur projet professionnel ainsi qu'aux enseignants.
  • La mise en oeuvre d'actions adaptées en partenariat avec la Mission Relation Ecole Entreprise (MR2E de la DSDEN des Yvelines).
Affiche Afterwork